Nous regroupons sur cette page diverses publications à propos de Goulamas’K, aussi bien parues dans la presse, sur le web, ou encore des enregistrements d’interviews radio ou vidéos.
Les chroniques concernant la sortie de l’album Resiténcia sont rassemblées ici.
Bonne lecture !
Chroniques des concerts
BATIBOU, SEMPRE AQUÍ clip, single, sortie album
Goulamas’K prépare la sortie de son nouvel album Sempre Aquí.
Découvrez en avant-première le single Batibou disponible sur toutes les plateformes
Et le clip sur Youtube pointe déjà plus de 100 000 vues !
Prochaines deadline :
- 3 mai -> lancement du CD Sempre Aquí au festival La Préma à Puisserguier et en vente dans la boutik de ce site. Ce jour-là, pour l’occasion, un 2nd single Je Glisse sort sur les plateformes
- 10 mai -> sortie digitale de Sempre Aquí sur les plateformes
- Dans 3 mois -> sortie vinyl de Sempre Aquí
SEMPRE AQUI, le nouvel album de Goulamas’K
En pleine phase d’enregistrement, Goulamas’K annonce pour 2024, à l’occasion de ses 25 ans, la sortie de l’album SEMPRE AQUI.
Ce sera le 8ème opus en 25 ans de boulègue. Alors à vos agendas!
Merchandising : t-shirt et sweat rouge de Luna Roja
Celles et ceux qui sont passés sur notre stand de merch cet été ont pu apprécier notre belle collection de t-shirts et sweats rouge. Avec un titre tel que Luna Roja, on ne pouvait tout de même pas passer à côté d’une série de cette couleur.
Les voilà enfin disponibles dans notre boutik et c’est par ici.
Et si le rouge vous écorche les yeux, pas de souci, il en reste en noir.
Profitez-en avant qu’on tourne la page de Luna Roja pour partir en 2024 sur l’aventure d’un nouvel album (patience, on vous en dit plus très vite) !
Refugi de música #4 – Floreta Lluís Gual
Une interview filmée de Floreta, musicienne de Goulamas’K, pour le magazine catalan Els Temps de les Arts.
« Ja fa unes setmanes el gran Jordi Borràs em va fer una entrevista en un lloc molt especial. Vam quedar una estona a parlar música, música en fusió, a parlar Catalunya Nord, a parlar de ser artista per Catalunya Nord«
https://tempsarts.cat/musica/refugi-de-musica-4-floreta-lluis-gual/
Tournée bretonne pour Santa Patchole
Depuis 2017, Santa Patchole a pris l’habitude de s’échapper en Bretagne en début d’année. Alors en ce mois de février, la Patchole retourne en Bretonie pour l’inspection des bars, et pour la première fois avec Alain de Castanha e Vinovel
Ne manquez pas de suivre sur facebook ses pérégrinations qui s’annoncent folkloriques.
Goulamas’K : la tournée Luna Roja se poursuit en 2023
Toujours sur la tournée Luna Roja mais avec un set remodelé laissant la place à quelques nouveaux et anciens titres, l’agenda 2023 se remplit. Profitez, c’est aussi la tournée des 60 ans de Fred le chanteur !
Marianne – LA RÉSISTANCE CATALANO-OCCITANE
Article paru dans l’hebdomadaire Marianne N°1322 du 13/07/2022
Boudés par le milieu musical, ces groupes locaux, absents des grands médias, réunissent un public fidèle dans les salles. Autour de leur histoire et de leur culture.
Une énergie furieuse envahit la place du village de Castelnau-de-Guers, dans l’Hérault. Dans le centre-ville, il fait chaud et la bière descend vite. Sur scène, la température grimpe encore : un groupe s’éclate, saute, danse, joue et répand sa vitalité communicative. Ce groupe, c’est Goulamas’K, contraction du mot occitan « gou-lamas » (« négligé », « pas très fréquentable ») et de « ska », le genre musical. Leur credo : un ska-punk et rock endiablé sur des textes engagés en français, en catalan et en occitan, afin de créer une poésie puissante, fougueuse et festive. Sous les radars de l’industrie musicale, la recette fonctionne et séduit le public depuis plus de vingt ans. Certains, dans la foule, sont des assidus, présents à chacun de leurs concerts. Et tant pis s’ils ne comprennent pas toujours ce qui est scandé sur scène. « Ce n’est pas un groupe commun. Ça bouge, et c’est original ! », soulignent Angélique et Stéphane, fidèles suiveurs de la formation depuis plusieurs années, venus, comme à leur habitude, en famille, avec leurs trois enfants. Tout près, Quentin, leur ado, se remue, charmé par les ondes du flabiol, instrument à vent catalan. Ici, le vieux n’est pas ringard.
L’esprit de Goulamas’K est incarné par Fred, le chanteur et cofondateur. Le doyen a d’abord écrit en français, avant d’ajouter une touche d’occitan puis de catalan pour ainsi représenter toute la région Occitanie, son caractère, son identité et – surtout – son histoire. « Je suis petit-fils de la Retirada. Mon grand-père a fui l’Espagne de Franco et il s’est retrouvé dans les camps d’Argelès-sur-Mer [Pyrénées-Orientales] et de Bram [Aude]. Le catalan est la première langue que j’ai entendue à la maison quand je suis né. J’ai donc décidé d’enquiller [de compiler] tout ça»
Sus au centralisme !
Après les interruptions imposées par le Covid, le groupe s’est renouvelé. Ils sont neuf aujourd’hui – sept sur scène, une personne à la lumière et une à la sono. Certains sont partis, d’autres sont arrivés, à l’image de Floreta, musicienne et mélodiste catalane, recrutée dans les Pyrénées-Orientales. « Fred m’a approchée quand j’étudiais encore au conservatoire de Perpignan. Moi, je ne joue qu’avec des instruments traditionnels. Donc maintenant, dans tous les morceaux de Goulamas’K, il y a de la gralla catalane (un hautbois), du sac de gemecs (une cornemuse) ou du flabiol (une petite flûte utilisée par les coblas, des orchestres catalans), pour accompagner la trompette et le saxophone. Ça renforce encore un peu cette identité, tant au niveau sonore que visuel », détaille-t-elle. Sur scène, toujours vêtue de ses chaussettes flashy, elle jongle d’un instrument à l’autre. Le rythme est intense, le public électrisé. « Floreta vient ajouter de la force dans cette émulation », complète Fred.
Une émulation aux airs de trait d’union entre les cultures catalane et occitane, pour revendiquer et porter haut une identité régionale souvent bafouée, voire oubliée. Un phénomène que le groupe a aussi ressenti en Bretagne, où il s’est récemment produit. En cause, un « centralisme » et un « jacobinisme » écrasants. « Notre but, c’est aussi de montrer une forme de résistance des cultures régionales et de revendiquer une identité qui a tendance à être détruite par Paris, arguent-ils. On n’a aucun problème avec les Parisiens, on a souvent joué à La Villette d’ailleurs, mais on reste persuadés que la capitale ne peut pas nous dire comment vivre, ici, dans nos régions. »
Chaque album est également l’occasion d’affirmer une création renouvelée pour hisser, toujours, l’étendard de cette identité. À l’image de Luna Roja, le dernier, qui présente un morceau éponyme « dans lequel on chante tous en occitan et qui, au niveau identitaire, est le plus flagrant », estime Floreta, qui se réjouit de trouver avec Goulamas’K un élan créatif perpétuel. « Quand on entre dans le groupe, on doit maîtriser plusieurs instruments, ça permet de réfléchir et de se demander, quand on compose, quel instrument irait bien ici ou quel autre s’accorderait bien là, et lesquels on pourrait faire jouer ensemble… Ça nous pousse en permanence à la création. Il y a des morceaux qui évoluent constamment. » Le processus n’est jamais fini, les sonorités sans cesse explorées. « On verra si un jour on a envie de nouveautés. On a tous des aptitudes et des envies différentes, donc tout est possible. » Ce qui permet au groupe de puiser dans la richesse des traditions pour créer et réinventer des morceaux inscrits dans la modernité.
« Goulamas’K, c’est une formation musicale de territoire qui se reconnaît identitairement avec une sonorité bien précise », analyse Oriol Lluís Gual, directeur du Centre international de musiques populaires, également chargé du musée de la Musique de Céret (Pyrénées-Orientales). Selon lui, le groupe s’inscrit dans un mouvement que l’on observe depuis les années 1970 en Occitanie, en Catalogne, en Bretagne ou encore en Corse, et qui consiste à se réapproprier la langue, les traditions et les instruments. Oriol Lluís Gual distingue ainsi deux camps, celui des « gardiens de la tradition », qui associent l’instrument à une pratique stricte, et celui qui essaie de « réinventer l’usage de l’instrument pour le réactualiser aux modes actuelles ».
C’est dans cette seconde catégorie que, selon lui, opère Goulamas’K. « Ils ont une approche qui consiste à se dire : on a un instrument – un hautbois, une cornemuse ou autre – qui nous permet de faire tel type de son. Ils se demandent alors : comment peut-on l’utiliser dans un cadre totalement différent ? comment peut-on tirer le meilleur de l’instrument sans le trahir ? L’objectif : créer pour diversifier l’offre et se renouveler en permanence afin de ne pas rester ancré dans quelque chose que d’autres peuvent faire. C’est ainsi que leur musique plaît et marche : cette ambiance festive séduit un public jeune, désireux de s’approprier ces instruments qu’ils découvrent. »
Goulamas’K construit donc des ponts. Entre le passé, le présent, les traditions et l’innovation. Au-delà des instruments, ce sont surtout ces langues régionales qu’ils espèrent réenchanter, même le temps de quelques soirées. Jusqu’à former de nouveaux pratiquants ? « De nos jours, notamment pour les jeunes, il est très difficile de s’exercer dans ces langues, analyse Fred. Quand tu vas à la mairie, au bar ou n’importe où, c’est en français. C’est presque perdu. Nos chansons sont un moyen de lutter pour que cela revienne doucement. » Et ça marche : à en croire certains témoignages, il n’est pas rare de voir des jeunes solliciter leurs grands-parents dans une quête de traduction, une fois le concert achevé. La revanche des Girondins passerait-elle par le chant ?
Le Musicodrome
Avec ce nouveau 9 titres dévoilé au début du printemps et Maudits en guise de porte-drapeau, Goulamas’k est revenu avec des choses à dire dans un contexte sanitaire et culturel compliqué. Un album qui, comme d’autres, a une saveur particulière puisqu’il accouche du confinement, d’autant plus qu’une partie de l’équipe a changé.
Vidéo concert LA NUIT DES ANGES
Une version live du titre de Goulamas’K « La Nuit des Anges » (album Luna Roja), filmée lors du concert à l’Estivada de Rodez, le 22 juillet 2022
C’est la mort dans l’âme que depuis on a appris la fin de ce festival par une volonté politique du maire de Rodez.
Goulamas’K : une double page dans le magazine Marianne
« Boudés par le milieu musical, ces groupes locaux, absents des grands médias, réunissent un public fidèle dans les salles. Autour de leur histoire et de leur culture. »
Parfois, la presse nationale s’intéresse aux groupes régionaux 😉
C’est ainsi que Goulamas’K s’est vu honorer d’un article dans l’hebdomadaire Marianne N°1322 du 13/07/2022 dans la rubrique Au rythme des régions et au titre détonnant La Résistance Catalano-Occitane.
Le journaliste Sébastien Leurquin, qui signe cet article, met en avant le point de vue d’un groupe régional rayonnant sur tout le territoire français.
Référencement BNF
Ca y est, les productions phonographiques de GK Prod sont référencées éternellement à la Bibliothèque Nationale de France. On remercie Catherine Lamarre qui effectue un vrai travail de titan (mais aussi de petit fourmi) pour repérer les labels indépendants sur tout le territoire et proposer ce référencement gratuit des phonogrammes.
Un fanzine électronique, Le Petit Prospecteur (le bien nommé) est édité régulièrement sur Calameo pour présenter les nouveaux dépôts et est diffusé auprès de toutes les bibliothèques de France.
Merci le service public, profitons-en tant que ça existe!
https://fr.calameo.com/read/00597245142c3c9eeeea0
Goulamas’K dans le feu de l’action !
Goulamas’K écume de belles scènes cet été.
Ici en pleine action à Charron (17, au Festival Moul’Stock, sur le titre La Nuit des Anges en écoute sur https://goulamask.ffm.to/lunaroja.owe
Tout le monde a plaisir de se retrouver et les orgas avec leurs nombreux bénévoles sont super motivés. On ne remerciera jamais assez tous ces gens qui se donnent sans compter pour offrir aux groupes le meilleur accueil! 😁
Interview de Santa Patchole à Ràdio Lenga d’Òc de Montpellier
En acoustique et en direct sur Ràdio Lenga d’Oc, Santa Patchole joue et répond aux questions de Gisèle. Et c’est pas triste !
Pendant que des fous font la guerre, Santa Patchole vous invite à rester joyeux
RDV le 18/03 au Casal de Puisserguier pour la sortie officielle du nouvel album « En attendant l’Amour ».
Santa Patachole, En attendant l’amour…
Disponible dans la boutik du site et sur les plateformes de streaming à partir du 18 mars
Il se dit dans les milieux autorisés que Fred amène une nouvelle vision de sa voix avec des textes plus intimes, que l’approche d’Alain à l’accordéon est très réussie, que Néné à la basse a un jeu tout en subtilité, que la trompette de Dario sait amener les pêches quand il faut et que Floreta au flabiol apporte carrément une dimension en plus ! On vous laisse juge 😁
Les Diables de la Garrigue en live !
Les quelque sorties diablesques 2021 ont laissé des traces : Les Diables au Festival Hestiv’Oc 2021
Merci à Hestiv’Oc et à OcTele pour ces images
Consultez l’agenda pour retrouver Les Diables en 2022
Prêt à porter Goulamas’K, faîtes-vous plaisir !
Retrouver la collection Luna Roja dans la boutik du site !
Festa 2
Festa 2 – 2016 – 5 titres
OLÉ ! a écouté Luna Roja
La lune rouge est une promesse de nuits folles / Où les enfants sauvages chanteront et danseront / La Luna Roja, c’est le pouvoir de l’imaginaire et de la séduction / La Luna Roja, c’est la violence de l’insomnie et l’espoir de l’inconnu » : ce sont sous ces termes affûtés que se présente l’invitation à leur nouvel album, au chant, à la danse et à la fête, dont les Goulamas’K peuvent être fiers !
Lire la chronique entière sur le site de OLÉ Magazine
La semaine du minervois : ça boulègue toujours dans le biterrois
Extrait :
Voilà plus de vingt ans que les troubadours des Goulamas’K diffusent leur musique festive, de la garrigue biterroise aux quatre coins de l’hexagone et au-delà… Sous la houlette de Fred (chant, pifre), le pilier du band, nombre de musiciens se sont succédés à travers le temps, mais tous avec une envie folle de partager cette énergie débordante et cette joie de vivre qui font des Goulamas’K un groupe qu’on ne peut oublier après les avoir vu et entendu !
La suite sur le site de La semaine du minervois
Radio Punk : Danzeremo e canteremo con Luna Roja dei Goulamas’K
Un article paru sur le site italien Radio Punk.
Pour lire dans le texte, c’est par ici :
Danzeremo e canteremo con Luna Roja dei Goulamas’K
Torneremo a cantare e danzare sotto la Luna Rossa dei Goulamas’K
Sinon, voici la traduction :
Avec «Luna Roja» les Goulamas’K lancent un rite propitiatoire plein de lutte et d’espoir
La lune rouge est un phénomène astronomique normal. Mais la suggestion populaire, à différentes périodes et latitudes, a attribué à notre satellite, qui a soudainement pris la couleur du sang, des significations symboliques de temps en temps négatives ou positives. D’une part, des présages de malheur. D’autre part, une phase de renouveau spirituel grâce à la puissance de l’imagination .
Normalement, il y a douze mois lunaires chaque année . Mais, comme l’année lunaire est plus courte que l’année solaire, la différence de jours s’accumule pour former, toutes les quelques années, un mois extra lunaire: la treizième lune, autre événement absolument normal mais traditionnellement associé à des moments de crise émotionnelle profonde. 2020 a été une année avec treize lunes, et en 2020 le septième album de Goulamas’K a été conçu .
Le groupe , intimement lié aux traditions populaires, met en scène depuis plusieurs années d’admirables exemples de contamination entre la musique moderne et ancienne , le punk et la musique populaire, l’idiome national français et les langues dites minoritaires comme l’occitan et le catalan. Renouant avec ces traditions, il a voulu titrer l’album « Luna Roja » , pour ajouter symboliquement une quatorzième lune à 2020, une lune qui apporte un dépassement de la crise profonde qui afflige l’humanité et un espoir de renaissance.
«Luna Roja» a été présentée le 26 mars lors d’une très longue diffusion en direct. Dans une première partie, le groupe a illustré le nouveau line-up et a répondu aux questions des journalistes présents et des utilisateurs connectés. Dans la seconde partie, il a interprété en direct les chansons du nouvel album en alternance avec quelques classiques. Soyons clairs, comme l’a également déclaré le groupe lui-même, une diffusion en direct n’est qu’un repli temporaire et ne peut jamais remplacer un vrai concert live. Mais dans ce petit goût, le leader charismatique et tous les musiciens ont donné une belle preuve de capacité technique et de charge émotionnelle et nous ont certainement encouragés à écouter l’album en attendant de les revoir au plus vite dans une vraie dimension live.
Mais passons à l’album, composé de 9 chansons chantées en français, occitan et catalan . Difficile de choisir un titre favori car ils sont tous intrinsèquement liés les uns aux autres et constituent un continuum homogène.
Avec «Luna Roja» les Goulamas’K lancent un véritable rite propitiatoire, plein de lutte et d’espoir . Un rituel magique qui a ses racines dans la nuit des temps. Un rite alchimique qui mêle passé et présent, synthés et instruments traditionnels tels que gralla, bouzouki et sac de gemecs. Un rituel hypnotique composé de danses pieds nus autour du feu, de câlins charnels et de rythmes sensuels. Les rythmes frénétiques et obsessionnels d’un ska-punk sanguin intimement liés à la musique populaire de ce carrefour de cultures qu’est l’Occitanie.
Dans les paroles, empreintes comme d’habitude de «colère et poésie» , pour citer le titre d’un précédent album de Goulamas’K, les objectifs de ce rite sont reconnus.
D’une part, jeter une malédiction sur les principaux coupables du malheur humain : l’argent, le capitalisme et la corruption, les religions et leurs partisans qui sèment la division et la haine, l’impérialisme militaire, économique et culturel des États-Unis. À cette fin, l’esprit du grand leader apache Geronimo et sa prophétie , qui voit la destruction de l’Amérique en raison de sa propre soif de pouvoir, est évoqué .
D’autre part, créer un sortilège qui donne aux hommes et aux femmes la joie de vivre et l’envie de se battre , et leur redonne la force de rêver d’un monde meilleur. Un monde où vous pouvez retourner voyager, chanter, danser, vous aimer. « Si nous voulons nous pouvons danser, si nous voulons nous pouvons chanter, nous chanterons et danserons sous la Lune Rouge . » Bientôt je l’espère…
Le Mague : Goulamas’K, l’interview
Depuis plus de 20 ans, Goulamas’K fusionne la musique à une lutte festive, dans la rage et dans la poésie !
Goulamas’k voit le jour en 1999 dans la garrigue de Béziers, tournant autour d’un ska rock teinté de reggae punk, chanté en français, occitan, catalan et castillan. Le nom même du groupe est tiré du mot occitan « goulamas » (très usité dans la région du groupe et qui désigne quelqu’un de négligé, brouillon…).
La lune rouge est une promesse de nuits folles
Où les enfants sauvages chanteront et danseront
La Luna Roja, c’est le pouvoir de l’imaginaire et de la séduction
La Luna Roja, c’est la violence de l’insomnie et l’espoir de l’inconnu
Au frontière de différents styles, Goulamas’K revient avec un nouvel album Luna Roja, fidèle à ses prédécesseurs : un ska punk bien envoyé aux envolées métal, une énergie brute et contagieuse, des chœurs rassembleurs, des textes engagés en occitan, catalan et français.
Luna Roja, c’est aussi l’arrivée de nouveaux musiciens et de nouvelles sonorités : l’exploration du synthé et des machines, le retour de la trompette, le flabiol enrichissant les instruments traditionnels au côté du sac de gemecs et de la gralla, marque de fabrique de Goulamas’K. Passés au mixeur de la maturité, cela donne un ska rock trad unique, puissant et fougueux. Luna Roja ouvre d’autres horizons dans l’écriture, une invitation au voyage sous la lune rouge, la force de rêver au-delà de la violence des thèmes abordés.
Lire l’interview sur le site du Mague
Jornalet : Goulamas’K se desconfina lo son
Lo grop d’ska-punk de Puègserguièr (Besierés) ven de sortir son album novèl Luna Roja. Per l’escasença, lo grop prepausèt un concèrt difusat suls malhums socials lo 26 de març.
Pels e las que pensavan que la marrana los avián anequelits, los sòcis del Goulamas’K an donat una responsa tronejanta. Après un an de trabalh distancial, seguit de repeticions presencialas, lo comando ska-punk de la garriga besierenca podiá pas esperar d’anar al rencontre del public, d’un biais o d’un autre.
La suite sur jornalet.com
Cultura Viva : Interview vidéo
Luna Roja – 2021
Luna Roja – 2021 – 9 titres
TOZ USB : Vidéo concert 2017
Concert de Goulamas’K au Festi’Dead à Capestang (34) le 7/10/2017
Support clé USB : vidéo + MP3
18 titres
Auto-prod
Resisténcia – 2016 – 8 titres
Ràbia e Poësia – Album live – 2014 – 17 titres dont 12 inédits
Avis de Tempesta – 2011 – 15 titres
Fai Petar ! – 2007 – 12 titres – Auto-prod / Mosaic Music / Fairplay
Gargarem la tierra – 2005 – 13 titres
Le Kri des Cigales – 2002 – 12 titres – Co-produit avec les Skapolards – Mosaïc Musique
Francofans – Goulamas’k – Luna Roja
Extrait :
Même si la musique des Goulamas’K, avec son énergie communicative, est taillée pour la scène, le groupe biterrois donne régulièrement de ses nouvelles, discographiquement parlant. Avec Luna roja, sa nouvelle carte postale musicale, la septième, ça continue de bouléguer dans la garrigue. Toujours adepte d’un ska à crête, cuivré et pêchu, passant allègrement du sautillant au rouleau compresseur rythmique, Goulamas’K a le poing levé, la révolte jusqu’au bout des notes. Autant à l’aise avec la langue d’oc que celle de Molière, puisant au passage dans les cultures catalanes et castillanes, ces néo-troubadours énervés déversent leur prose militante, farouchement libre et métissée, scandée ou chantée. Ici, la colère est festive, chaude comme de la braise, s’emporte dans un bouillonnement de notes, cuivrées et percutantes à souhait. Un album qui s’écoute pied au plancher et qui transpire le sud et l’énergie.
Fabrice Bérard
Article à retrouver sur le site de francofans
Midi Libre : Goulamas’K, invités du dimanche
Le vendredi 26 mars, Caroline Gaillard du Midi Libre nous faisait l’amitié de participer à notre table de presse.
Le dimanche 4 avril, paraissait l’article nous concernant dans l’édition de Béziers.
Extrait :
Vendredi 26 mars au soir, dans leur antre de Puisserguier, les Goulamas’K, malgré le contexte sanitaire, avaient choisi de célébrer la sortie de leur dernier album, Luna Roja. Un énième opus de neuf titres né du confinement et d’une année à l’arrêt. C’est un groupe en grande partie recomposé autour de Fred, le leader historique, et Néné qui a participé à cette nouvelle aventure, ainsi qu’au…
Pour les abonnés, retrouvez cet article en ligne, sur le site du Midi Libre
Sortie de Luna Roja et livestream
Pour la sortie de son 7ème album LUNA ROJA, retrouvez Goulamas’K le 26/03/2021 à partir de 19h sur les réseaux sociaux en livestream (Facebook, YouTube, Instagram)
- 19h00 Table de presse avec Radio Occitanià, d’autres médias et vous
- 20h30 Concert
Album disponible dans la boutik dès aujourd’hui !
En téléchargement sur les plate-formes à partir du 9/04/2021
Communiqué de la coordination des empêché.e.s de travailler
L’annonce de la ministre de la culture nous amène à réagir face à la mort annoncée de nos activités et à la destruction de l’écosystème local.
Extrait : « Certain gros festivals vont pouvoir mettre en place leurs projets cette année mais qu’en est-il des autres, des « petits » organisateurs, qui ne pourront pas travailler dans ces conditions.
Conscients de la situation, nous pensons qu’il y a d’autres moyens à mettre en œuvre que cette idée illusoire, impossible à faire vivre pour le public comme pour nous. »
Sortie du clip « Maudits » le 28/02/2021
Cette fois-ci c’est la bonne !
On s’est complètement loupés sur la sortie annoncée initialement le 30/01. Jusqu’au dernier moment, on a espéré mais les incidents se sont enchaînés. Il a fallu admettre qu’on était pas prêts…
Alors on efface et on recommence.
Le 28/02/2021, la sortie du clip « Maudits » se fait en 2 temps :
- à 18h, RDV sur les réseaux sociaux pour découvrir le clip
- à 19h, Goulamas’K vous donne RDV pour une discussion live sur Facebook en présence de l’équipe réalisatrice du clip
La sortie du clip « Maudits » en live!
Goulamas’K sort le 31/01/2021 le clip « Maudits », tiré du prochain album LUNA ROJA.
Heure de lancement : 18h sur Facebook et Youtube.
- Puis rendez-vous à 19h sur Facebook pour une discussion en direct live avec Goulamas’K et les réalisateurs du clip du STUDIO HORIZONS, à savoir :
- Anaïs Connac (caméra / montage) =>https://www.facebook.com/
AnaisComateen - Sophie Girard-Allgeyer (animation) => https://www.facebook.com/
writterdragon - Lucien Jolibois (concept Art Environnement) => https://www.facebook.com/
lucien.jolibois - Rémy Barthes (directeur artistique, animation, concept Art, montage) => https://www.facebook.com/
profile.php?id=100009481581195
Vidéo GOULAMAS’K 2020
Le nouveau komando est prêt à prendre les scènes d’Occitanie, de France et d’ailleurs (quand Covid le voudra bien), preuve à l’appui 😉 avec cette vidéo réalisée par la jeune et talentueuse Anaïs Connac
Un retour sur scène réussi !
Après ce 1er concert donné au Mailh FestOC le 18/08/2020, on peut dire que Fred et Néné ont réussi leur pari de remonter Goulamas’K. Ce concert à Mailhac a été grandiose. Le RDV a été largement couvert par nos ami-e-s photographes vidéastes reporters et qui nous ont faits plein de belles images et de retours.
A voir :
– Le reportage de Ràdio Lengadòc Narbona
– La chronique concert de Ged / Nawakulture
– L’album photos d’Alexandra Joly
GOULAMAS’K : le retour sur scène le 18/08/2020
C’est un grand évènement qui se profile le 18 août à Mailhac (11).
Grand car par les temps qui courent, avec les annulations en chaîne, les concerts qui arrivent à se réaliser se comptent sur les doigts d’une main. Et encore plus grand car c’est le retour de Goulamas’K sur scène après une fin de saison 2019 marquée par le départ de nombreux musiciens. Le nouveau komando goulamas n’a pas chômé pendant le confinement avec ses 10 nouvelles compos en vue du prochain album.
Nous sommes très contents que ce retour sur scène ait lieu grâce à l’association Mailh Fest’Oc qu’on remercie très chaleureusement. Ce n’est pas facile de se lancer dans l’organisation d’un concert cet été. Bravo pour leur témérité!
On n’est pas à l’abri d’une annulation jusqu’au 18 août mais les choses sont bien engagées et on ose y croire!
La Préma 2019 & 20 ans de Goulamas’K
La Préma 2019 spécialement dédiée aux 20 ans de Goulamas’K : un festival qui s’annonce riche en émotions !
Cette spéciale 20 ans, c’est un concert UNIQUE de l’ancienne équipe de Goulamas’K, les musiciens de la 1ère heure ou le canal historique si vous préférez, l’époque de Piquetalen et des albums du Kri des Cigales, Gardarem La Tèrra et Fai Petar.
En ce temps-là, Goulamas’K n’avait pas 1 mais 2 chanteurs, 2 complices qui ont donné ses marques au groupe, entouré par une bande de joyeux trublions qui sévissaient entre Puisserguier et Roquebrun. A force d’apéros, à l’heure où ils refaisaient le monde, ils prirent les micros et les instruments pour dire leurs révoltes dans la langue de leurs papés et mamés : des chants guerriers aux accents de cigales, comme l’amande amère qui germe dans la garrigue, comme le vin qui abreuve les mots et adoucit les maux.
Retrouvez ce 18 mai :
Filou, L’Embrouille, Pedro, Reno, Machino, La Trite et Moska aux côtés de Fred, sans oublier Yadou (qu’on n’a pas réussi à mettre sur la photo) pour un grand moment d’anthologie.
On n’oublie pas tous les autres goulamas qui ont œuvré dans le komando jusqu’en 2007 : on pense à Manu parti dans une autre sphère, Yannick Godet, Amaïa, Stéphane, Valentin.
A cette époque-là, Angel actuel batteur de Goulamas’K fait ses entrées dans Goulamas’K en tant que sonorisateur, succédant à Anton.
Claudie, présente dès la 1ère heure, est toujours de la partie.
Souvenirs de jeunesse :
GOULAMAS’K : YADOU PASSE LA MAIN
C’est avec un pincement au cœur que nous avons appris en fin de tournée 2018 que Yadou, notre gros nounours, sévissant dans Goulamas’K depuis 2004 au trombone, à la graille et à la cornemuse, voulait suivre de nouveaux chemins. Il passe la main à David, fraîchement débarqué de Catalogne sud.
Vous pourrez apprécier une dernière fois ses fameuses envolées de jupe et son saut de l’ange le 18 mai à Puisserguier au festival de La Préma.
Yannick se lance dans la confection d’objets en cuir à découvrir sur « Pousse Lune, les cuirs de Yadou »
Mais rassurez-vous, il ne quitte pas complètement la musique et continue l’aventure dans Les Diables de la Garrigue, La Fanfare des Goulamas et Les Sulfateurs Occitans : encore plein de bonnes occasions pour apprécier son talent, son énergie et sa gentillesse !
CIAO 2018 !
Un grand rendez-vous se mijote pour le 18 mai à Puisserguier (34).
A suivre…
Goulamas’K croqué au zénith – Anymal avec Rémi Gaillard
A l’occasion de leur premier zénith les goulamas ont été croqués en direct par des caricaturistes aux stylos acérés. Voyez plutôt :
Santa Patchole remarqué à la préma
Chronique à l'appui de nawaculture :
Les diables de la garrigue en résidence au Mediator
Goulven Gonthier et Mamz’ailes F étaient présents pour immortaliser cet instant.
Concert événement : Cuvée Resisténcia
Goulamas’K aime le vin à l’image de ces vignerons qui chérissent leur terre. Le vin est régulièrement mis à l’honneur dans ses textes.
Souvenez-vous : « Le vin, le sang de la terre, Lo mol, le sang » Album Gardarem La Tèrra – 2005
Le concert pour la sortie de la Cuvée Resisténcia à St-Marcel a marqué pour Goulamas’K le début de la tournée 2018.
Nawakulture a encore gratifié Goulamas’K d’une belle chronique :
« Pour célébrer encore une fois la sortie d’un album franchement chouette et le terroir dont il est quasiment issu, le Domaine du Quay et GOULAMAS’K ont concocté une cuvée Resisténcia (mais GOULAMAS’QUAY aurait sonné pas mal aussi) que nous eûmes la chance de pouvoir déguster quelques fois, mais une fois sérieusement, d’où ses très courtes notes prises dans le feu de l’action. » Suite de la chronique sur le site de Nawakulture
Goulamas’k sort une vidéo concert sur clé usb
*petit rappel historique : Toz est l’artiste qui a peint pendant la féria de Béziers en 2005 cette fameuse croix occitane énervée que goulamas’k a pris comme emblème.
Pour se procurer la clé, c’est par ici :
CUVEE RESISTENCIA : infos et billetterie
Infos concert cuvée Resisténcia :
Concert limité à 300 places
Espace fumeur et grillades
Sortie définitive – Retrait de la bouteille à la sortie
Infos billetterie :
Prévente obligatoire – Tarif unique 10 € qui comprend l’entrée + la bouteille numérotée et dédicacée
Achat de billet électronique sur Weezevent (frais de loc 1 €) :
https://www.weezevent.com/
Billet (bientôt) disponible auprès de Goulamas’K (06 76 27 57 37) et du Domaine du Quay (aux heures d’ouverture du caveau – 06 74 91 04 18)
Goulamas’K aime le vin à l’image de ces vignerons qui chérissent leur terre. Le vin est régulièrement mis à l’honneur dans ses textes.
Souvenez-vous : « Le vin, le sang de la terre, Lo mol, le sang » Album Gardarem La Tèrra – 2005
Las Monsenhas, que la viticulture ne laisse pas non plus indifférente, prennent toute leur place dans cette soirée avec un seul mot d’ordre : Laissez-vous vendanger les tympans !
Sortie de l’Album des Diables de la Garrigue
Retrouvez les titres qui vous font vibrer en concert en version studio :
1. Breton 7’50
2. Gatar 2’42
3. Encara mai 5’13
4. Inana 6’40
5. Poesia 2’14
6. Nenette 4’34
7. Medieval 6’01
8. Bestial 6’15
9. Dru bass 4’04
10. Bastos 5’49
Pour le commander, c’est ici :
Du son pour les Diables de la Garrigue
Après la belle envolée des Diables de la Garrigue au cours de l’été 2017, un CD en cours d’enregistrement sort en 2018 avec une grande soirée à la clé pour fêter ça…
Vous pouvez aussi patienter en visitant note page ici.
Goulamas’K : vidéo live en 2018
Goulamas’K sort en 2018 la vidéo live du fameux concert donné au Festi’s Dead à Capestang le 7 octobre dernier.
Mais histoire de patienter, on vous offre en cette fin d’année un extrait avec le titre « L’Estaca ».
L’Estaca – vidéo en concert
Le GOG à la Fête de la Soupe à Puisserguier
Qu’es aquo Le GOG? Ou encore Le Grand Orchestre des Goulamas?
C’est La Fanfare des Goulamas version scène. Le GOG se démène dans un décor d’appartement à l’heure du réveil matin, où de nombreux invités font leur apparition. Ultra festif et délirant, il se produit rarement. Ne le loupez pas ce 18 novembre à la Fête de la Soupe à Puisserguier!
FESTI’S DEAD : les Free Life ont tiré leur révérence en beauté
Une soirée mémorable qui a fait salle comble avec Goulamas’K, Les Sales Majestés et Les Sols Cirés.
Pour les absents, le compte-rendu de Ged est à lire sur Nawaculture.
Pour ceux qui sont sur Facebook, les superbes photos de Goulven sont ici.
Goulamas’k: les guerriers occitans débarquent à Aix
Chronique dans la Provence, avant le concert donné le 26 août 2017 :
« Les images évoquées par les six guerriers de Béziers interpellent, chaque mot prononcé a un impact. Il suffit d’écouter le titre » Les larmes des morts » tiré de leur sixième album Resistencia, sorti en 2016 pour comprendre la démarche des Goulamas. »
Retour en images sur le Mailh Fest’Oc
Certains avaient même fait plus de 13 heures de route pour assister à la seconde édition de MAILH FEST’OC !
Le temps fort de ces trois jours restera le concert visuel et déjanté des Diables de la Garrigue…
Toutes les dates sur l’agenda
Estivada de Rodez : revivez la soirée du concert de Goulamas’k
Le journal en ligne centre presse aveyron.fr fait un retour en images et vidéos de la soirée concerts à l’Estivada de Rodez.
Retrouvez l’intégralité des photos sur leur site . Extrait :
Après Cali jeudi soir, l’Estivada de Rodez a connu une nouvelle soirée endiablée vendredi soir avec Goulamas’k et Les Motivés. L’esplanade des Rutènes était une nouvelle fois bien pleine alors que l’ambiance a grimpé petit à petit… On vous fait revivre ces moments de joie en images et en vidéos.
Un OVNI déjanté nommé Goulamas’K
Hard Force : Goulamas’K « Resisténcia »
Le webzine Hard force nous gratifie d’un article concernant la sortie de notre album « Resisténcia »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur leur site . Extrait :
Ils ont l’art de mêler au ton festif de leur musique, des textes engagés sur les sujets les plus graves de notre actualité, mais aussi des appels à l’optimisme et à la tolérance. Ainsi l’album s’ouvre sur « Dames De Coeur » en français, dédié aux femmes qui luttent de part le monde. S’en suit « Resisténcia » qui fait écho en occitan à « L’Estaca » le célèbre hymne catalan.
Bretagne actuelle : Goulamas’K « Resistencia »
Un super article de Bretagne actuelle à lire en entier ici.
Mariant ska, punk et musique celte, les gars de Puisseguier mènent aussi la « Resisténcia » à l’ordre parisien. Des amis de fête à n’en pas douter.
Lo Diari : 3 question à Goulamas’K
Nawakülture.fr : Interview vidéo de Flo et Fred
A l’occasion de la sortie du nouvel album de GOULAMAS’K, Resisténcia (voir GOULAMAS’K [Fra] Resisténcia (GK Prod) 2016), Fred (chant) et Flo (guitare) ont accepté de répondre aux questions de Nawakulture :
GOULAMAS’K et l’album Resisténcia : les médias en parlent
Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Goulamas’K liées à la sortie de son 6è album « Resisténcia »
Rendez-vous sur la page MÉDIAS
La Grosse Radio.com : Goulamas’K – Resistancia
Pour la sortie de leur 6e opus, La Grosse Radio.com a consacré à Goulamas’K une journée spéciale (le 21 février 2017). Voici la chronique du nouvel album Resisténcia, à lire dans son intégralité ici. Extrait :
Goulamas’K (prononcer GoulamasKa, comme ska), c’est d’abord un collectif, un esprit combatif, festif en diable. Et c’est aussi une putain d’énergie.
Resistencia, ce sont des chants de lutte, de colère, d’amour. Hommage aux femmes, aux travailleurs. Mélange de langues, d’influences traditionnelles, de punk-rock, de reggae, de ska, cet album est un signe évident d’ouverture d’esprit, de partage, de besoin de faire avancer les causes.
La Grosse Radio.com : Goulamas’K à la Maison du Peuple, Puisserguier
Pour la sortie de l’album Resisténcia, La Grosse Radio.com a consacré à Goulamas’K une journée spéciale (le 21 février 2017). Ils reviennent sur la soirée du 4 février organisée à la Maison du Peuple de Puisserguier.
A lire sur le site de La Grosse Radio.com. Extrait :
Punk in Puisserguiers !
Chaleureuse, diablement échevelée, généreusement punk, la réputation des Goulamas’K les précède. On nous a promis un avis de tempesta à la maison du peuple de Puisserguier dans l’Hérault pour fêter la sortie de leur sixième album. C’est une folle soirée qui a eu lieu, après une table de presse déjantée.
La Grosse Radio.com : Rencontre avec les Goulamas’K
Pour la sortie de l’album Resisténcia, La Grosse Radio.com a consacré à Goulamas’K une journée spéciale (le 21 février 2017). L’occasion pour eux de publier une interview réalisée pendant la table de presse du 4 février, à retrouver ici. Extrait :
On fête ce soir la sortie de votre nouvel album Resisténcia. Quelles thématiques y sont abordées ?
Fred : Le féminisme, avec la première chanson «Dame de cœur», l’immigration, la condition ouvrière, il y a d’ailleurs une chanson souvenir et soutien aux barricades de Barcelone, on parle aussi de la croisade contre les Albigeois et les Cathares, parce que aujourd’hui encore, on a l’impression qu’on nous tient la tête sous l’eau.
L’avis de Débé dans La Pieuvre : Les Goulamas’K ne vieilliront donc jamais…!
A l’occasion du concert organisé pour la sortie de notre 6e album, le journal « La Pieuvre », nous a fait l’honneur d’un bel article et surtout d’une fantastique caricature. Extrait :
« Les valeurs scandées haut et fort par les « Goulas » résonnent longtemps à nos oreilles, comme autant d’hymnes à la révolte et à la lutte. RESITÉNCIA, vous n’y résisterez pas. »
Le petit journal de l’Hérault : Le tsunami Goulamas’K
Olé ! Magazine : Goulamas’K…Resisténcia !
Critique de l’album Resiténcia par OLÉ Magazine, paru la semaine du 26 janvier 2017, extrait :
« La résistance, les membres du groupe GOULAMAS’K, ça, ils connaissent. L’énergie du combat, une revendication pour le respect des valeurs humaines, et toujours le même engagement sans faille… même si la guerre est loin d’être gagnée… »
Institut d’Estudis Occitans 06 : GOLAMAS’K « RESISTÉNCIA »
L’institut des études occitanes nous offre une belle chronique en occitan.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur leur site (avec une traduction en français). Extrait :
Amics occitans, la cronica Ribon-Ribanha d’ancuei, titrada « Golamas’k « Resisténcia » « , v’es prepauada da Loís Gasto amic Facebook de l’IEO 06. Asperam tanben lu vòstres escrichs per li cronicas futuri, que sigon racòntes dau passat ò dau quotidian, articles jornalistics, galejadas, poesias, cançons, scenetas de teatre, bandas dessenhadi…
Le petit Agenda : Appel à la résistance
Chronique de l’album Resiténcia dans les brèves du Petit Agenda, extrait :
« La réalité n’est pas toujours rose, mais le groupe s’avère toujours incomparable pour mettre le feu partout où il se produit, on invite les organisateurs de concerts à contacter au plus vite une véritable machine de guerre scénique, chaude et cuivrée. »
Chronique du Musicodrome : Goulamas’k « Resisténcia »
Belle chronique du webzine Musicodrome, à propos de la sortie de notre nouvel album Resiténcia.
Extrait :
Dès le premier coup d’œil, on se dit bien que cet album va transpirer la bonne humeur et la fête malgré les sujets graves abordés. Il y a bien sûr les couleurs, sang et or, de Gueules à la croix d’or, qui explosent de mille feux. Il y a aussi un arbre, mort, symbole d’un Béziers assiégé ou d’une France maltraitée, qui parvient à renaître par ses racines, dévoilant un olivier flamboyant.
Article du Midi Libre : L’appel de Goulamas’K
A l’occasion de la sortie de l’album RESISTÉNCIA, le Midi Livre nous a livré un super article, extrait :
« Avec la langue du cœur qui se parle en occitan, en espagnol, en catalan, en français, en anglais, ces artistes atypiques ont toujours des choses à dire.Sur cette « Résistance », en tant que petits enfants d’immigrés et en souvenir de la résistance cathare »
Sortie du 6ème album
RESISTÉNCIA
6ème album auto-produit par Goulamas’K
La résistance prend bien des formes et des couleurs
Toujours dans son désir de partage, de fête et de révolte, GOULAMAS’K la met à l’honneur à travers cet album.
Disponible dans la boutik
Chronique concert à Madrid – Skalloween Mad Fest
Chroniques concert à Madrid
le 29 octobre 2016
Invité à Madrid par le groupe OFERTA ESPECIAL pour une soirée Skalloween, GOULAMAS’K a fait un passage remarqué (dans la mythique salle Gruta 77) qui a été chroniqué dans plusieurs webzines:
- LOCA POR INCORDIAR
« Ahora tocaba, por primera vez en Madrid, mi gran descubriendo de la noche: los franceses Goulamas’K … »
- INSONORO
« Goulamas’k llegaron como unos auténticos desconocidos para la mayoría y se fueron como la asignatura pendiente de buscar cosas suyas donde y como sea, estos franceses saben unir a la perfección lucha, revolución y mucha marcha, su mezcla de instrumentos va desde la dulzaina, gaita hasta el saxofón, no deja títere con cabeza. »
- DIARIO DE UN ROCKERO
Ne loupez les photos de la soirée en fin de chronique …
Compilation de soutien aux Goodyear
dont le titre « Je lève mon verre » de GOULAMAS’K
Avec…
– HK & Les Saltimbanks « On lâche rien »
– Motivés « Le chant des partisans »
– L’1consolable « On vaut mieux qu’ça »
– Los Fralibos « Los Fralibos » chanson sur leur lutte par les Fralib eux-mêmes
– Misère & Cordes « On repart au combat »
– Massilia Sound System « Des metallos »
– Grand Corps Malade et Richard Bohringer « La course contre la honte »
– Sido Wacho « Sin miedo »
– Danakil « Le rêve »
– Grand Corps Malade et Richard Bohringer « La course contre la honte »
Compile réalisée par l’asso Tous Aziluttes (Martigues), dispo dans la boutik
Goulamas’K au Larzac 2003
Vidéo du concert de Goulamas’K au rassemblement du Larzac 2003
45 mn d’anthologie : le concert de GOULAMAS’K lors du grand rassemblement contre l’OMC organisé par la Confédération Paysanne sur le plateau du Larzac en août 2003. On ne pensait plus voir ces images un jour et voilà que cet été, on découvre l’intégralité du concert posté sur youtube. Belle surprise et un grand bond en arrière, l’occasion de saluer les anciens goulamas (Filou, Moska, Pedro, Valentin, François, Machino, Reno), une aventure qui restera à jamais fondatrice pour le groupe …
Chronique dans La Semaine du Minervois
Les coulisses d’une tournée
« … C’est l’heure des e-mails à n’en plus finir. Les réponses tardent à venir. Les minutes, les heures, les jours passent et toujours rien, pas de retour, à part les : actuellement en vacances je vous recontacte dès mon retour. Merde c’était les vacances ! … »
LA FANFARE DES GOULAMAS : chronique CD
Ceci dit, LA FANFARE DES GOULAMAS est tout de même bien plus rock’n’roll que toutes les hordes stridentes habituelles et joue sur un rythme pour le moins effréné… »
Suite de la chronique du second CD de LA FANFARE DES GOULAMAS par l’ami Ged du webzine Nawakulture !
Nouveau clip de Goulamas’K : Les Larmes des Morts
Nouveau site de GK Prod
On vous souhaite une agréable navigation sur ce nouveau site, que l’on doit à la gentillesse et à l’écoute de Magali Sire.
On recommande son talent et ses compétences !
GOULAMAS’K : chronique concert à Salon-de-Provence
Chronique à lire sur l’excellent webzine Nawaculture, extrait :
« GOULAMAS’K livre (…) un set puissant et carré, et au risque de se répéter, on enjoint les organisateurs de tout poil de s’intéresser à leur cas s’ils cherchent un groupe pour mettre le feu, le groupe déclenchant systématiquement dans la foule la danse, voire le pogo, auquel on se fera régulièrement un plaisir de participer. »
Enfin du son de LA FANFARE DES GOULAMAS !
La Grande Vadrouille, c’est terminé
MERCI A TOUS ceux qui ont participé de près ou de loin à La Grande Vadrouille des Goulamas. MERCI aux municipalités qui nous ont fait confiance, aux groupes qui nous ont soutenu, à vous tous qui nous avez suivi semaine après semaine, ainsi qu’aux médias qui ont chroniqué et relayé l’info.
A lire : le final de La Grande Vadrouille par le magazine Olé!
Fête de la Musique Prématurée
Et en invité de dernière minute:
FIGHTORPEACEMOTTE
On vous attend nombreux pour ce 21 mai qui s’annonce (enfin) ensoleillé et sans vent.
Chronique : L’es-K-pade des Goulamas
Article dans Olé! sur la 1ère étape de la Grande Vadrouille des Goulamas à Puisserguier
Photos dans l’ordre d’apparition :
Balèti du 5 février avec PECH-LUNA et LES SULFATEURS OCCITANS
Concert du 6 février avec Oferta Especial, Kroska et Goulamas’K
Crédits Photos : Christian Phalipou et Magali Sire
La Grande Vadrouille des Goulamas
Avec les divers spectacles produits au sein de GK Prod, il est organisé du 5 février au 26 mars une tournée estampillée « La Grande Vadrouille des Goulamas » qui passe par Puisserguier, St-Etienne d’Albagnan, Caussiniojouls, Mirepeisset, Camplong d’Aude et Creissan. On vous attend nombreux.
2016
En ces temps obscurs, souhaitons que 2016 nous apporte plein d’espoir dans le partage et le vivre ensemble, avec en ligne de fond la survie d’une certaine idée de la culture pour tous, qui mobilise sans compter un vivier de passionnés de la musique et de tous les arts à travers les assos, les festivals, les bénévoles …
Goulamas’K en résidence au Elmediator
GOULAMAS’K sort de 4 jours de résidence à la salle Elmediator de Perpignan, fin prêt pour un show d’1h40 d’énergie. Encore merci à toute l’équipe pour son accueil chaleureux, sa gentillesse et les conditions exceptionnelles de travail, sans oublier le café!
Interview de Goulamas’K sur le Petit Agenda
La presse en parle !!
Extrait de l’interview :
2014 a sonné la sortie du nouvel album de GOULAMAS’K, Ràbia e poësia, et nous avons saisi l’occasion d’aller poser quelques questions à Fred, leader historique du groupe, au sujet de cet album qui a la particularité de présenter les classiques du groupe mais aussi une grosse partie de morceaux inédits en version live. Comment l’idée de faire un tel album est-elle née ? Fred: On avait déjà fait l’expérience avec Fai petar ! (2007) et je poussais depuis un moment à ce que l’on fasse un live car GOULAMAS’K est avant tout un groupe de scène. On avait donc pour projet d’enregistrer tous les concerts de l’été pour ce faire. On pensait aussi qu’on allait économiser mais en fait non parce que c’est quand même un sacré bordel, chaque scène a un son différent, on ne fait pas non plus toujours le même concert nous-mêmes, donc Fredosz (Elastic Studio) a pas mal galéré pour mettre tout ça en place. Le but était quand même de mettre l’énergie de GK sur scène entre les mains et les oreilles de ceux qui achètent les disques (N.D.G.: et même ceux qui téléchargent puisque l’album est disponible sur les plateformes habituelles de téléchargement légal en plus du catalogue physique de Adreit / Brennus Music)…Lire l’interview complète de Goulamas’K sur le Petit Agenda
Chronique de l’album « Ràbia e Poësia » sur Dead Church
Extrait :
« Grande année pour GK avec ses quinze ans d’activités au sein de la scène ska / punk rock occitane et militante, et quoi de mieux qu’un album live pour fêter ça ? Sauf que celui-là contient pas moins de neuf titres totalement inédits, on ne se contente donc pas d’une simple compilation de plus mais bien d’un méchant set d’une heure vingt et ceux qui ont déjà vu le groupe sur scène savent que c’est là qu’il prend sa véritable dimension. »
Lire la suite de la chronique de l’album « Ràbia e Poësia » sur l’excellent webzine Dead Church
Chroniques presse sortie Resisténcia
BATIBOU, SEMPRE AQUÍ clip, single, sortie album
Goulamas’K prépare la sortie de son nouvel album Sempre Aquí.
Découvrez en avant-première le single Batibou disponible sur toutes les plateformes
Et le clip sur Youtube pointe déjà plus de 100 000 vues !
Prochaines deadline :
- 3 mai -> lancement du CD Sempre Aquí au festival La Préma à Puisserguier et en vente dans la boutik de ce site. Ce jour-là, pour l’occasion, un 2nd single Je Glisse sort sur les plateformes
- 10 mai -> sortie digitale de Sempre Aquí sur les plateformes
- Dans 3 mois -> sortie vinyl de Sempre Aquí
SEMPRE AQUI, le nouvel album de Goulamas’K
En pleine phase d’enregistrement, Goulamas’K annonce pour 2024, à l’occasion de ses 25 ans, la sortie de l’album SEMPRE AQUI.
Ce sera le 8ème opus en 25 ans de boulègue. Alors à vos agendas!
Merchandising : t-shirt et sweat rouge de Luna Roja
Celles et ceux qui sont passés sur notre stand de merch cet été ont pu apprécier notre belle collection de t-shirts et sweats rouge. Avec un titre tel que Luna Roja, on ne pouvait tout de même pas passer à côté d’une série de cette couleur.
Les voilà enfin disponibles dans notre boutik et c’est par ici.
Et si le rouge vous écorche les yeux, pas de souci, il en reste en noir.
Profitez-en avant qu’on tourne la page de Luna Roja pour partir en 2024 sur l’aventure d’un nouvel album (patience, on vous en dit plus très vite) !
Refugi de música #4 – Floreta Lluís Gual
Une interview filmée de Floreta, musicienne de Goulamas’K, pour le magazine catalan Els Temps de les Arts.
« Ja fa unes setmanes el gran Jordi Borràs em va fer una entrevista en un lloc molt especial. Vam quedar una estona a parlar música, música en fusió, a parlar Catalunya Nord, a parlar de ser artista per Catalunya Nord«
https://tempsarts.cat/musica/refugi-de-musica-4-floreta-lluis-gual/
Tournée bretonne pour Santa Patchole
Depuis 2017, Santa Patchole a pris l’habitude de s’échapper en Bretagne en début d’année. Alors en ce mois de février, la Patchole retourne en Bretonie pour l’inspection des bars, et pour la première fois avec Alain de Castanha e Vinovel
Ne manquez pas de suivre sur facebook ses pérégrinations qui s’annoncent folkloriques.
Goulamas’K : la tournée Luna Roja se poursuit en 2023
Toujours sur la tournée Luna Roja mais avec un set remodelé laissant la place à quelques nouveaux et anciens titres, l’agenda 2023 se remplit. Profitez, c’est aussi la tournée des 60 ans de Fred le chanteur !
Marianne – LA RÉSISTANCE CATALANO-OCCITANE
Article paru dans l’hebdomadaire Marianne N°1322 du 13/07/2022
Boudés par le milieu musical, ces groupes locaux, absents des grands médias, réunissent un public fidèle dans les salles. Autour de leur histoire et de leur culture.
Une énergie furieuse envahit la place du village de Castelnau-de-Guers, dans l’Hérault. Dans le centre-ville, il fait chaud et la bière descend vite. Sur scène, la température grimpe encore : un groupe s’éclate, saute, danse, joue et répand sa vitalité communicative. Ce groupe, c’est Goulamas’K, contraction du mot occitan « gou-lamas » (« négligé », « pas très fréquentable ») et de « ska », le genre musical. Leur credo : un ska-punk et rock endiablé sur des textes engagés en français, en catalan et en occitan, afin de créer une poésie puissante, fougueuse et festive. Sous les radars de l’industrie musicale, la recette fonctionne et séduit le public depuis plus de vingt ans. Certains, dans la foule, sont des assidus, présents à chacun de leurs concerts. Et tant pis s’ils ne comprennent pas toujours ce qui est scandé sur scène. « Ce n’est pas un groupe commun. Ça bouge, et c’est original ! », soulignent Angélique et Stéphane, fidèles suiveurs de la formation depuis plusieurs années, venus, comme à leur habitude, en famille, avec leurs trois enfants. Tout près, Quentin, leur ado, se remue, charmé par les ondes du flabiol, instrument à vent catalan. Ici, le vieux n’est pas ringard.
L’esprit de Goulamas’K est incarné par Fred, le chanteur et cofondateur. Le doyen a d’abord écrit en français, avant d’ajouter une touche d’occitan puis de catalan pour ainsi représenter toute la région Occitanie, son caractère, son identité et – surtout – son histoire. « Je suis petit-fils de la Retirada. Mon grand-père a fui l’Espagne de Franco et il s’est retrouvé dans les camps d’Argelès-sur-Mer [Pyrénées-Orientales] et de Bram [Aude]. Le catalan est la première langue que j’ai entendue à la maison quand je suis né. J’ai donc décidé d’enquiller [de compiler] tout ça»
Sus au centralisme !
Après les interruptions imposées par le Covid, le groupe s’est renouvelé. Ils sont neuf aujourd’hui – sept sur scène, une personne à la lumière et une à la sono. Certains sont partis, d’autres sont arrivés, à l’image de Floreta, musicienne et mélodiste catalane, recrutée dans les Pyrénées-Orientales. « Fred m’a approchée quand j’étudiais encore au conservatoire de Perpignan. Moi, je ne joue qu’avec des instruments traditionnels. Donc maintenant, dans tous les morceaux de Goulamas’K, il y a de la gralla catalane (un hautbois), du sac de gemecs (une cornemuse) ou du flabiol (une petite flûte utilisée par les coblas, des orchestres catalans), pour accompagner la trompette et le saxophone. Ça renforce encore un peu cette identité, tant au niveau sonore que visuel », détaille-t-elle. Sur scène, toujours vêtue de ses chaussettes flashy, elle jongle d’un instrument à l’autre. Le rythme est intense, le public électrisé. « Floreta vient ajouter de la force dans cette émulation », complète Fred.
Une émulation aux airs de trait d’union entre les cultures catalane et occitane, pour revendiquer et porter haut une identité régionale souvent bafouée, voire oubliée. Un phénomène que le groupe a aussi ressenti en Bretagne, où il s’est récemment produit. En cause, un « centralisme » et un « jacobinisme » écrasants. « Notre but, c’est aussi de montrer une forme de résistance des cultures régionales et de revendiquer une identité qui a tendance à être détruite par Paris, arguent-ils. On n’a aucun problème avec les Parisiens, on a souvent joué à La Villette d’ailleurs, mais on reste persuadés que la capitale ne peut pas nous dire comment vivre, ici, dans nos régions. »
Chaque album est également l’occasion d’affirmer une création renouvelée pour hisser, toujours, l’étendard de cette identité. À l’image de Luna Roja, le dernier, qui présente un morceau éponyme « dans lequel on chante tous en occitan et qui, au niveau identitaire, est le plus flagrant », estime Floreta, qui se réjouit de trouver avec Goulamas’K un élan créatif perpétuel. « Quand on entre dans le groupe, on doit maîtriser plusieurs instruments, ça permet de réfléchir et de se demander, quand on compose, quel instrument irait bien ici ou quel autre s’accorderait bien là, et lesquels on pourrait faire jouer ensemble… Ça nous pousse en permanence à la création. Il y a des morceaux qui évoluent constamment. » Le processus n’est jamais fini, les sonorités sans cesse explorées. « On verra si un jour on a envie de nouveautés. On a tous des aptitudes et des envies différentes, donc tout est possible. » Ce qui permet au groupe de puiser dans la richesse des traditions pour créer et réinventer des morceaux inscrits dans la modernité.
« Goulamas’K, c’est une formation musicale de territoire qui se reconnaît identitairement avec une sonorité bien précise », analyse Oriol Lluís Gual, directeur du Centre international de musiques populaires, également chargé du musée de la Musique de Céret (Pyrénées-Orientales). Selon lui, le groupe s’inscrit dans un mouvement que l’on observe depuis les années 1970 en Occitanie, en Catalogne, en Bretagne ou encore en Corse, et qui consiste à se réapproprier la langue, les traditions et les instruments. Oriol Lluís Gual distingue ainsi deux camps, celui des « gardiens de la tradition », qui associent l’instrument à une pratique stricte, et celui qui essaie de « réinventer l’usage de l’instrument pour le réactualiser aux modes actuelles ».
C’est dans cette seconde catégorie que, selon lui, opère Goulamas’K. « Ils ont une approche qui consiste à se dire : on a un instrument – un hautbois, une cornemuse ou autre – qui nous permet de faire tel type de son. Ils se demandent alors : comment peut-on l’utiliser dans un cadre totalement différent ? comment peut-on tirer le meilleur de l’instrument sans le trahir ? L’objectif : créer pour diversifier l’offre et se renouveler en permanence afin de ne pas rester ancré dans quelque chose que d’autres peuvent faire. C’est ainsi que leur musique plaît et marche : cette ambiance festive séduit un public jeune, désireux de s’approprier ces instruments qu’ils découvrent. »
Goulamas’K construit donc des ponts. Entre le passé, le présent, les traditions et l’innovation. Au-delà des instruments, ce sont surtout ces langues régionales qu’ils espèrent réenchanter, même le temps de quelques soirées. Jusqu’à former de nouveaux pratiquants ? « De nos jours, notamment pour les jeunes, il est très difficile de s’exercer dans ces langues, analyse Fred. Quand tu vas à la mairie, au bar ou n’importe où, c’est en français. C’est presque perdu. Nos chansons sont un moyen de lutter pour que cela revienne doucement. » Et ça marche : à en croire certains témoignages, il n’est pas rare de voir des jeunes solliciter leurs grands-parents dans une quête de traduction, une fois le concert achevé. La revanche des Girondins passerait-elle par le chant ?