Goulamas'K - Groupe Ska rock occitan

Dans un esprit de fête et de lutte, Goulamas'K délivre une musique à l'énergie dévastatrice et contagieuse.

Pas de programmation pour l’instant


Goulamas’K délivre une musique à l’énergie dévastatrice et contagieuse, un ska rock puissant où les instruments électriques et traditionnels se côtoient sans complexe. L’esprit qui anime le groupe depuis sa création est celui d’une lutte festive et d’une fête toujours revendicative. Son terrain de jeu, c’est le live, le concert, où il donne tout de son rock cuivré, rythmé, métissé et enraciné.

GOULAMAS’K voit le jour en 1999 dans la garrigue de Béziers. Dès les 1ers concerts, la couleur est donnée : un ska rock teinté de reggae punk, chanté en français, occitan, catalan et castillan, les langues natales des musiciens. Un des credo du groupe est la revendication et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures. Le nom même du groupe est tiré du mot occitan « golamas » (très courant dans la région du groupe et qui désigne quelqu’un de négligé, brouillon…).
Après son 1er album « Le Kri des Cigales » dans lequel il met toute sa fougue, le groupe trouve son assise avec l’album « Gardarem La Tèrra » qui prend son essence au Larzac 2003 et au cours de la Caravane Occitane. Rencontré sur le plateau et interpelé par la démarche de Goulamas’K, Gambeat, bassiste de Radio Bemba, prend une part essentielle dans la pré-production de ce second album dont le résultat ne manque pas de se faire sentir : des guitares mises en avant, des cuivres plus incisifs et des refrains repris en choeurs rendent le tout très efficace. La touche finale est donnée par la présence à la flûte de Miqueù Montanaro, troubadour provençal, avec qui Goulamas’K partage de grands moments au cours de la Caravane Occitane.
En 2007, Goulamas’K sort un live « Fai Petar! » qui donne toute sa dimension à l’énergie de sa scène et marque ses 1er pas vers les instruments traditionnels (grailhe catalane, accordéon). C’est avec une équipe en partie renouvelée et plus qu’un seul chanteur qu’en 2008 est lancée la tournée « Nerviós Trobador ». Les instruments traditionnels s’imposent de plus en plus au groupe et amènent une couleur originale dans son ska reggae rock puissant et revendicatif. AVÍS DE TEMPÈSTA, le 4ème album en 2010, nous abreuve d’un ska rock marqué par un trad punk digne des Pogues ou Dropkick Murphys. Goulamas’K poursuit sa démarche de fusionner les instruments traditionnels avec les musiques actuelles. L’évolution vers le rock trad s’impose. Le sac de gemecs (cornemuse catalane) fait son apparition au côté de la grailhe. En live, le bouzouki remplace l’accordéon et amène une nouvelle amplitude musicale par la richesse de ses mélodies. Les instruments traditionnels fusionnent sans complexe avec une musique énergique, furieuse et festive. Le mélange est détonnant et ça fonctionne.
L’album live « Rabià e Poësia » sort en 2014 et contient 17 titres dont 12 inédits. GOULAMAS’K reste proche de ses influences originelles : un ska punk cuivré, des chants en français occitan, des choeurs puissants… mais le groupe continue son exploration d’un punk rock sauvage se mélangeant aux musiques traditionnelles et ponctué de passages reggae, dub, ragga GOULAMAS’K nous a habitué, à chaque nouvel album, à la présence de nouveaux instruments (grailhe catalane, accordéon, sac de gemecs, …). « Ràbia e Poësia » ne déroge pas à la règle avec l’apparition du bouzouki et de la vielle à manche. Et la rage et la poésie sont omniprésentes avec des textes qui alternent cri de révolte et légèreté. Fin 2016, sortie de « Resisténcia » : la résistance prend bien des formes et des couleurs. A travers ce 6è album, Goulamas’K la met à l’honneur, confortant son désir de partage, de fête et de révolte. C’est avec plus de 700 concerts à son actif et 6 albums auto-produits que Goulamas’K fête ses 18 ans en 2016. GOULAMAS’K véhicule dans le monde de la musique actuelle une identité occitane forte et c’est avec cette image qu’il s’exporte dans tout l’Hexagone en passant par l’Espagne, l’Italie et la Suisse…

Discographie

Resisténcia - 2016 - 8 titres

 
Ràbia e Poësia - Album live - 2014 - 17 titres dont 12 inédits

 
Avis de Tempesta - 2011 - 15 titres
Fai Petar ! - 2007 - 12 titres - Auto-prod / Mosaic Music / Fairplay
Gargarem la tierra - 2005 - 13 titres
Le Kri des Cigales - 2002 - 12 titres - Co-produit avec les Skapolards - Mosaïc Musique
Actus de Goulamas’K
Vidéo GOULAMAS’K 2020

Vidéo GOULAMAS’K 2020

Le nouveau komando est prêt à prendre les scènes d'Occitanie, de France et d'ailleurs (quand Covid le voudra bien), preuve à l'appui 😉 avec cette vidéo réalisée par la jeune et talentueuse Anaïs Connac Les prochaines dates : [gigpress_shows...

lire plus
Un retour sur scène réussi !

Un retour sur scène réussi !

 Après ce 1er concert donné au Mailh FestOC le 18/08/2020, on peut dire que Fred et Néné ont réussi leur pari de remonter Goulamas'K. Ce concert à Mailhac a été grandiose. Le RDV a été largement couvert par nos ami-e-s photographes vidéastes reporters et qui nous ont...

lire plus
GOULAMAS’K : le retour sur scène le 18/08/2020

GOULAMAS’K : le retour sur scène le 18/08/2020

C'est un grand évènement qui se profile le 18 août à Mailhac (11).Grand car par les temps qui courent, avec les annulations en chaîne, les concerts qui arrivent à se réaliser se comptent sur les doigts d'une main. Et encore plus grand car c'est le retour de Goulamas'K...

lire plus
Vidéos de Goulamas’K

Pin It on Pinterest

Share This